Le 14 Juillet 2003 - Perth, Australie

On repart de Torquay un matin bruineux le long de la Great Ocean Road, une des fiertés nationales des Australiens. C’est effectivement une jolie route qui longe la côte sur 300 ou 400 km à l’ouest de Melbourne, le long de petites stations balnéaires pleines de charme, au milieu de champs et de rangées d’eucalyptus. Mais bon, les plages superbes, les falaises et les forets pluviales, on commence à en avoir notre dose.. . Nous, c’est pour les déserts arides qu’on est venus ! …Alors tout à coup nous prend l’envie de tracer, enquiller, tailler la route ! Et on se met au régime traçante : 300 bornes par jour. Objectif, passer aux choses sérieuses : La Nullarbor !

Au bout de 2 jours, en arrivant sur Adélaide le décor commence à changer. En redescendant des collines qui surplombent la ville on se prend une grosse bouffée de chaleur, 35° à l’ombre. Chaleur nouvelle pour nous et notre moto sibérienne … A Port Pirie, qui d’après la carte semble la dernière ville conséquente avant de se lancer dans le No man’s land du Nullarbor, on fait le plein de provisions, et la moto a droit à une petite révision : ajustement du jeu aux soupapes, réglage des carbus, vidange des huiles du moteur, boite de vitesse et pont…

Sur les prochains 1700 km, il n’y a que la route, jalonnée de Roadhouses (des relais-routiers) tous les 100 ou 200 km. De chaque côté du bitume, des eucalyptus à perte de vue sur la terre rouge. On roule en t-shirt, tartinés de crème solaire, sous un soleil de plomb. Les carcasses de kangourous faisandent dans la chaleur, alors qu’on se fait doubler par les immenses road-trains qui tractent jusqu’à 3 remorques. En croisant un combi VW désossé abandonné au bord de la route, on a sans se le dire la même pensée : un gros pépin mécanique par ici, et ce sera le sort de la moto ! D’autant qu’avec ce «clic» au démarrage qui nous turlupine depuis Adélaïde…
Mais tels la chanson de Souchon, «On avance, on avance on avance… »

Et on finit par atteindre Norseman. Allez Titine ! On y est presque ! …Kalgoorlie, ses mines d’or, encore et toujours des eucalyptus, des lacs salés asséchés, Southern Cross, … et enfin c’est Perth, telle la terre promise !

A Perth, on retrouve Matt et Sonia, un couple franco-australien rencontré à Wanaka. Quelle différence pour une fois d’arriver en connaissant quelqu’un ! D’autant que le ramassage des pommes dans la région est effectivement quasiment fini. Il va falloir trouver autre chose !. Pleins d’enthousiasme et de motivation, on décide de se baser sur Perth et de trouver du boulot en ville. On mitraille les CV, va frapper aux portes…Mais rien à faire. Même le logement est galère. Et finalement c’est grâce à Glenn, un copain de matt, que laurent dégotte un job de peintre. Ainsi qu’une chambre à louer chez ses parents. Et sylvie fait des petits boulots, jardinage ou ménage chez des particuliers, grâce à des petites annonces dans le journal local.

L’automne est doux, la plage à 2 pas, on en profite pour aller surfer avec nos copains Sonia, Matt et Glenn les week-ends. En revanche, côté finances, c’est pas le pied. Alors avec une cagnotte «retour» réduite à la version congrue, le retour en France se rapproche de plus en plus. D’autant que 3 ans, ca commence à faire long ! Et tant pis pour l’Inde…

35°. Chaleur nouvelle.
Tout le monde nous a avertit : rouler la nuit, c'est prendre le risque de percuter un kangourou..!
Camping dans la plaine du Nullarbor.
Sylvie se fait doubler par un road train. Deux remorques, ca déplace de l'air.
Une Roadhouse, ces relais routiers qui jalonnent la Nullarbor.
Mi juillet, c'est l'hiver austral : la bonne période pour le surf à Perth. Laurent, sonia et matt.